Club de Travail à l'eau en gironde
Accueil

 
»
Accueil
» Membres
» Calendrier
» Travail à l'eau
»
Photos




 

 

Le Travail à l'eau

 

Le travail à l'eau est un plaisir, mais vous pouvez aussi remporter des concours avec votre chien.
Les épreuves sont repartis sous quatre catégories de degrés : le premier, le second , le troisième et le brevet mer.
Il existe, aussi, une autre épreuve, pour les terre-neuve, elle se passe au sein du club de terre-neuve, (le C.F.C.T.N.) c'est le T.A.N. (Test d'aptitude naturel), Et nous la considérons comme une épreuve à part entière !

Liste des épreuves :


 

Le T.A.N. (Test d'aptitude naturelle) :

 

 

Le T.A.N. (Test d'aptitude naturelle) :


Il est accessible à partir de 15 mois et jusqu'à 4 ans. Pour une deuxième tentative, le chien pourra être âgé de plus de 5 ans. Les chiens importés après l'âge de 4 ans auront un délai d'un an après leur inscription au LOF pour se présenter aux épreuves du T.A.N.
Il se compose de 3 épreuves notées chacune sur 10.
1°) Test de caractère
On jugera de la stabilité du caractère, de l'émotivité, de la sociabilité du chien et de sa maniabilité par le maître. 5 tests seront tirés au sort, et notés sur 2, parmis les suivants :
        •    Le juge et le maître (chien à main gauche) se font face, ils se serrent la main et se quittent
        •    Le maître (chien à main gauche) et un autre propriétaire (chien à main gauche) se font face, ils se serrent la main et se quittent.
        •    Le Juge manipule le chien (examen dents et queue, examen des testicules pour un mâle).
        •    Tandis qu'une gamelle est présentée au chien, le maître manipule les croquettes.
        •    Le maître retourne son chien sur le dos.
        •    Le maître met au chien une muselière. En cas d'absence de muselière, pose d'une muselière de fortune à l'aide d'une cravate.
        •    Réaction du chien à un bruit ou une nuisance sonore de la vie de tous les jours (matérialisé à l'examen , par coups de trompette, pétards, bruits de casseroles ou poubelles métalliques, gravillons dans une bouteille en plastique, vrombissement de voiture ou moto).
        •    Réaction à un objet rencontré dans la vie de tous les jours (matérialisé, à l'examen, par le port d'un chapeau, casquette, parapluie, tenue de policier, facteur ou employé EDF-GDF)
        •    Réaction à un obstacle rencontré dans la vie de tous les jours (matérialisé, à l'examen, par des pneus au sol, plaques métalliques, rideau de bâches plastiques, etc.
La surprise du chien, voir sa peur (pour le chien qui "découvre") est tout à fait NORMALE, notamment en cas de coups de feu, pétards ou encore sonnerie de trompette, etc. Cependant, à la "première surprise" doit succéder rapidement, chez le chien équilibré, un retour au calme.
2°)Test d'allures et d'endurance
On jugera la condition physique du chien. Le propriétaire du chien pourra ainsi faire appel à une tierce personne en qualité de conducteur, pour faire apprécier les qualités du chien dans des conditions optimales.
Le chien devra faire les trois allures: Le pas, le trot et le galop. Le chien devra parcourir au moins 150 mètres pour chaque allure.
Le juge appréciera les allures et la condition physique du chien (ex: boiterie) Toute boiterie, le refus de "course libre" (ex: cas du rappel du chien par son maître) de la part du chien ou encore la fatigue excessive du chien caractérisée, à la fin de l'exercice, par une souffle rauque et la langue cyanosée, seront pénalisés par la note 0.
3°)Test à l'eau
On vérifiera l'attirance du chien pour l'eau et son aptitude à nager.
Le chien sera tenu par un commissaire de plage sur la berge, à l'intérieur d'une "zone de départ" matérialisée par 4 cônes. Le commissaire de plage lâchera le chien seulement sur ordre du maître, quand ce dernier estimera vouloir commencer l'exercice.
Au choix du maître, le chien doit partir librement de la berge, c'est à dire libre dans ses mouvements (porteur éventuellement d'un collier où d'un harnais) :
        •    Soit pour rejoindre son maître ou toute autre personne sur un bateau, le maître étant autorisé à simuler une personne tombée à l'eau et affolée.
        •    Soit pour nager avec son maître dans l'eau jusqu'à la bouée.
        •    Soit pour aller en direction d'un objet lancé de la berge ou d'un bateau.

Le T.A.N. sera obtenu lorsqu'un chien aura obtenu au minimum de 22 points sur 30 points.

Retour au début

 

 

 

 

Le premier degré :

 

 

 

Premier Degré :


Il est accessible à partir de 12 mois et est noté sur 100.
Il se compose de 4 épreuves notées chacune sur 20.
Les 20 derniers points seront jugés sur l'impression générale.
1°) Assouplissement 
Le conducteur présentera son chien au juge. La qualité de présentation (obéissance, calme) sera appréciée et notée par le Juge. Le chien devra alors effectuer une marche en laisse a main gauche, sur 20 m aller, faire un demi-tour à droite et revenir vers le Juge.
2°) Natation
Elle se fera sur une distance de 200 m environ, le chien embarque sur le canot avec son conducteur , le chien doit sauter à l'eau, si le chien ne saute pas dans un délai d'une minute, le conducteur l'aidera. Le canot revient alors vers la rive, le chien doit nager calmement et regagner la rive, le conducteur est autorisé à encourager son chien de la voix et du geste.
Seule la capacité du chien à nager 200 m sera évaluée, le chien ne doit pas s'affoler ni montrer des signes de fatigue excessive.
3°) Apportable lancé depuis la rive (Départ de la rive)
Le chien se tient prés de son conducteur au bord de l'eau. L'apportable est lancé par le conducteur (ou une tierce personne à la demande du Juge) à une quinzaine de mètres minimum.
Le chien doit partir aussitôt, nager jusqu'à l'objet, le saisir, et le rapporter directement vers son conducteur .
D) Apportable lancé depuis le canot (Départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. L'apportable est lancé d'un canot placé à 25 m environ de la rive, le chien doit partir aussitôt, nager jusqu'à l'objet, le saisir et le rapporter directement vers son conducteur.
N.B. : Il est toléré pour ces deux exercices que le chien lâche l'apportable dès qu'il a pied.

En ce qui concerne les 3° et 4° épreuves trois essais seront autorisés.
Seuls les qualificatifs EXCELLENT, TRÈS BON et BON donneront lieu à l'obtention du 1er Degré.

Retour au début

 

 

 

 

Le deuxième degré :

 

 

 

Deuxième Degré:


Il est accessible à partir de 15 mois aux chiens titulaires du 1er degré.
Il se compose de 4 épreuves notées chacune sur 20.
Les 20 derniers points seront jugés sur l'impression générale.
1°) Assouplissement 
Le chien devra effectuer :
- une marche en laisse à main gauche sur 20 m
- au commandement du conducteur, il effectuera : Halte - Assis - Debout
- départ demi-tour par la droite et marche retour de 20 m
- puis au commandement du conducteur : Halte - Couché.
2°) Natation 
Elle se fera sur une distance de 500 m environ (soit environ 15 mn de nage).
Le chien embarque avec son conducteur sur un canot, le canot effectue une distance de 300 m (1ère bouée) le canot stoppe. Sur ordre du conducteur, le chien saute du canot (si au bout d'une minute le chien n'a pas sauté, il sera aidé). Le chien doit suivre le canot. Arrivé à la hauteur de la bouée des 400 mètres, le canot fait demi-tour et revient vers le rivage, le chien doit effectuer le
même demi-tour toujours en suivant le canot et revenir ainsi jusqu'au rivage.
Le saut, la qualité de la nage et le suivi du canot seront évalués dans la notation.
3°) Rapport d'un mannequin (départ de la rive)
Le chien se tient prés de son conducteur au bord de l'eau. Un canot embarque un mannequin et effectue une distance de 30 m environ. Le canot stoppe et le mannequin est lancé à l'eau sur ordre du conducteur le chien doit partir aussitôt, nager vers le mannequin, le prendre dans la gueule (par le bras ou le poignet) et le ramener vers son conducteur.
Le canot s'éloigne et attend la fin de cet exercice pour revenir à la berge.
4°) Rapport d'un nageur an difficulté (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Un canot embarque un plongeur et effectue une distance ce 30 m environ, le plongeur tombe à l'eau, il simule alors l'affolement et fait de grands gestes dans l'eau mais ne doit pas appeler le chien par son nom. A l'initiative du chien ou sur ordre du conducteur le chien doit partir, nager jusqu'au "noyé" qui s'accroche au harnais dont le chien est équipé (voir 3.3 ci-dessus). Le chien doit alors nager vers la rive et ramener le "noyé" vers son conducteur.
N.B.: Il est toléré pour l'exercice (4). que le chien lâche le mannequin dès qu'il a pied.


En ce qui concerne les 3° et 4° épreuves trois essais seront autorisés. Seuls les qualificatifs EXCELLENT, TRÈS BON et BON donneront lieu a l'obtention du 2ème Degré.

Retour au début

 

 

 

 

Le troisième degré :

 

 

 

Troisième degré :


Le 3ème Degré est accessible à partir de 18 mois aux chiens titulaires du 2ème degré.
Il se compose de 5 épreuves notées chacune sur 20.
A) Assouplissement 
- Le conducteur effectue une marche de 20m, le chien à main gauche sans laisse puis demi-tour à droite et retour.
Au bout de 10m sur l'ordre du conducteur le chien effectue : halte - assis - pas bouger. Le conducteur revient seul vers le juge. Le chien reste au "pas bouger".
Au rappel du conducteur le chien le rejoint et se replace assis à main gauche.
B) Rapport d'un nageur inanimé (départ du canot)
Le chien et son conducteur embarquent sur un canot avec un plongeur. Le canot effectue 50 m environ, le plongeur tombe à l'eau.
Le canot effectue encore 20m vers le large et stoppe. A l'initiative du chien ou sur ordre du conducteur, le chien plonge et nage vers le "noyé". Il lui prend le bras ou le poignet dans la gueule et le RAMÈNE AU CANOT. Plongeur et chien seront remontés a bord.
C) Rapport de deux nageurs (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Un canot embarque 2 plongeurs et effectue 50 m environ, il largue un plongeur "noyé" et s'éloigne de 20 m environ, parallèlement à la rive il largue un second plongeur (sauveteur) et s'éloigne rapidement parallèlement à la rive. Le
"sauveteur" nage aussitôt vers le "noyé" et sollicite le chien. Celui-ci part alors et nage vers les 2 hommes. Le "sauveteur" qui tient le "noyé" s'agrippe aux anneaux du harnais, le chien doit ramener les 2 plongeurs jusqu'à la rive. Le conducteur peut se déplacer sur la rive et diriger son chien de la voix et du geste.
D) Rapport d'un canot en difficulté (départ du canot)
Le chien et le conducteur embarque sur le canot avec 4 personnes. Le canot effectue environ 50m et stoppe (moteur arrêté). Sur ordre du conducteur le chien saute. Le conducteur donne alors une extrémité d'un cordage au chien qui le prend dans la gueule. Il doit ramener le canot jusqu'au rivage. Le chien peut se servir des courants qui lui faciliteront la tache et arriver ainsi en dehors de l'aire de départ, il n'y a pas de pénalité.
E) Apport d'un apportable (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Un plongeur embarque sur un canot qui effectue 30m environ et stoppe, le conducteur donne l'apportable au chien qui le prend dans sa gueule. Sur ordre du conducteur le chien doit partir aussitôt et porter l'apportable en nageant jusqu'au canot. Le plongeur prend l'objet, le chien est alors remonté sur la canot.

N.B. : Il est toléré pour les exercices de rapport à terre que le chien lâche dès qu'il a pied.

En ce qui concerne les 2°, 3°, 4° et 5° épreuves deux essais seront attribués. Seuls les qualificatifs EXCELLENT, TRÈS BON et BON donneront lieu à l'obtention du 3ème Degré
Le qualificatif EXCELLENT sera exigé pour pouvoir accéder aux épreuves du Brevet de Sauvetage en mer le 4° et dernier degré.

 

Retour au début

 

 

 

 

 

Le brevet de sauvetage en mer :

 

 

 

 

Brevet de sauvetage en mer :


Il est accessible à partir de 24 mois aux chiens titulaires du 2ème degré avec le qualificatif EXCELLENT.
Il se compose de 5 épreuves notées chacune sur 20.
1°) Nage d'endurance
Les chiens et conducteurs  embarquent sur les canots qui s'éloignent et stoppent à 50m environ de la côte. Sur ordre des ;conducteurs les chiens plongent. Les canots s'éloignent vers le large, les chiens doivent suivre pendant une durée de 45 minutes environ. A la fin du temps prévu l'exercice est terminé soit par un retour à la rive, soit en remontant les chiens à bord.
N.B. : Il est rappelé que le juge a toute autorité pour interrompre la natation d'un chien montrant des signes de fatigue ou essoufflement excessifs.
2°) Épreuves de rapports
Les chiens effectueront deux épreuves de rapports : B1 et une tirée au sort parmi B2, B3, B4 ou B5. L'épreuve tirée au sort sera la même pour tous les chiens d'une même manifestation.
   B1) Rapport d'un nageur inanimé (départ canot, rapport au canot).
Le chien et le conducteur embarquent sur un canot, un plongeur sur un autre canot. Les deux canots s'éloignent d'au moins 50m environ et stoppent à une distance de 40 m l'un de l'autre. Le plongeur tombe à l'eau et reste inerte, le canot d'où il est tombé s'éloigne. A l'initiative du chien ou au commandement de son conducteur le chien plonge et se dirige vers le "noyé", lui saisit le bras ou le poignet. Il doit ramener le "noyé" au canot à bord duquel se trouve son conducteur .
"Noyé" et chien sont remontés à bord.
   B2) Rapport de deux nageurs en difficultés (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Deux plongeurs embarquent sur un canot et sont largués à 30m du rivage et à une distance de 20m environ l'un de l'autre, l'un des plongeurs est inerte, l'autre se débat et simule l'affolement. A l'initiative du chien ou au commandement du conducteur le chien se dirige vers le nageur qui se débat, celui-ci s'accroche au harnais du chien qui se dirige alors vers le plongeur inerte. Arrivé à sa hauteur le chien lui saisit le bras ou le poignet. Le chien ramène les deux plongeurs à terre.
   B3) Rapport d'un planchiste sur sa planche (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. un planchiste se trouve en difficulté (planche gréée) à 30m environ du rivage. Sur ordre du conducteur le chien part aussitôt et nage vers le planchiste. ce dernier, sur sa planche à voile, donne l'extrémité d'un cordage au chien qui s'en saisit. Il ramène alors ,jusqu'au rivage le planchiste et sa planche à voile.
   B4) Rapport d'un bateau à la dérive (départ de la rive)
Un canot remorque un autre canot à une distance de 30m environ du rivage, le second canot est laissé à la dérive, un cordage pendant ans l'eau. Le premier canot revient au rivage, le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur i1 doit partir aussitôt et nager ,jusqu'au canot. Il doit le contourner jusqu'à ce qu'il trouve le cordage. I1 prend alors l'extrémité de la corde dans la gueule et ramène le canot jusqu'au rivage.

  
B5) Rapport d'un noyé sur un matelas pneumatique (départ de la rive)
Un plongeur inanimé est allongé sur un matelas pneumatique, les bras pendants, à environ 30m du rivage. Il reste parfaitement immobile et ne doit pas appeler le chien, celui-ci se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur , il doit partir aussitôt, nager jusqu'au matelas, prendre dans la gueule un bras du plongeur et ramener la personne et le matelas jusqu'à la rive.
N.B. : Pour tous les exercices de rapport à terre il est toléré que le chien lâche dès qu'il a pied.
3°) Épreuves d'apport
Les chiens effectueront deux épreuves d'apport : Cl et une tirée au sort parmi C2, C3 ou C4. L'épreuve tirée au sort sera la même pour tous les chiens d'une même manifestation.
   C1) Apport d'un cordage (départ de la rive)
Un canot effectue 30 m environ et stoppe. Le chien se tient à coté de son conducteur au bord de l'eau. Le conducteur lui tend l'extrémité d'un cordage (l'autre extrémité étant fixée au sol). Le chien doit prendre le cordage dans la gueule et nager aussitôt vers le canot, arrivé à la hauteur du canot, le pilote prend la corde, le chien est remonté dans le canot et le bateau est remorqué à
l'aide du cordage jusqu'au rivage.
   C2) Apport d'un cordage (de canot à canot)
Le chien embarque avec son conducteur sur un canot. Le canot effectue 50m environ et stoppe. Un autre canot effectue également 50m et stoppe à 15m environ du premier. Sur ordre du conducteur , le chien se saisit du cordage, il nage aussitôt vers le deuxième canot en portant le cordage. Le pilote du deuxième canot prend la corde et monte le chien à bord. Il est alors remorqué à l'aide du cordage par le premier canot jusqu'au rivage.
   C3) Apport d'une bouée de sauvetage (départ de la rive)
Un canot embarque un plongeur et effectue 40m environ. Il stoppe et largue le plongeur qui simule l'affolement mais n'appelle pas le chien. Le canot s'éloigne et laisse le plongeur seul. Le chien se tient à côté de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre ou conducteur le chien doit partir aussitôt, se saisir de la corde entourant la bouée, et nager vers le "noyé". Le plongeur attrape la bouée. se glisse dedans et s'accroche aux anneaux du harnais.
Le chien le ramène jusqu'au rivage.
   C4) Apport d'une bouée de sauvetage (départ du canot)
Le chien et le conducteur embarquent sur un canot avec un plongeur. Le canot effectue une distance de 40 m et largue le plongeur. Il effectue encore 20 m parallèlement a la rive et stoppe. Le conducteur lance une bouée de sauvetage a mi distance entre le canot et le "noyé". Sur ordre du conducteur le chien saute et nage jusqu'à la bouée, la prend dans la gueule (par la corde) et l'apporte au plongeur qui simule l'affolement mais ne doit pas appeler le chien. Le plongeur se glisse dans la bouée et s'accroche au harnais. le chien doit le ramener au BATEAU. Plongeur et chien sont remontés à bord.
Pour toutes les épreuves du Brevet de Sauvetage en Mer un seul essai est autorisé et seul le qualificatif EXCELLENT donnera lieu à l'obtention de ce dernier.

Retour au début

 

 

Source : C.F.C.T.N.

 

 

 

 

 

Site Copyright © 2000-2006 Sur La Route de Terre-Neuve all right reserved.
Webmaster: ALIU Betty
  Tout les textes et images du site sont la propriétés exclusive de l'association : Sur La Route de Terre-Neuve.

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique au [ Webmaster].
Dernière mise à jour le : 10 juin 2006.